Nous aimons l’eau. Et nous la protégeons par notre engagement et par nos produits. C’était déjà le cas en 1949, lors de la création de l’entreprise « Wasserchemie und Apparatebau » (Chimie de l’eau et construction d’appareils) par Josef Grünbeck. Les premières années, l’entreprise commercialisait des produits de traitement de l’eau, sans les produire elle-même.
L’engagement en faveur d’une coopération équitable était déjà la marque de Grünbeck dès les premiers temps de l’entreprise. La direction entretenait avec ses collaborateurs des relations de partenariat, communiquait en toute transparence et accordait beaucoup d’importance à une culture d’entreprise empreinte de respect mutuel.
En 1967, Josef Grünbeck fait construire le nouveau bâtiment d’administration et de production de son entreprise à Hoechstaedt (Allemagne).
La participation du personnel à l’entreprise prend une nouvelle forme officielle en 1968 avec le modèle Grünbeck de la « participation sociale ».
Grünbeck intensifie le développement et la fabrication de ses propres produits de traitement d’eau et prend le nom de Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH en 1980. Dans le même temps, des entreprise de négoce dans le traitement d’eau voient le jour dans plusieurs pays européens.
En 1995, l’entreprise obtient la certification selon la norme DIN EN ISO 9001 ainsi que les homologations en vigueur dans les pays respectifs, par exemple GOSSTANDART et UDT. La voie est alors toute tracée pour une croissance dynamique à l’échelle internationale.
L’engagement de Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH en faveur de la préservation de la pureté de l’eau a été récompensé par le « Bayerischer Qualitätspreis » (Prix bavarois de la qualité). Ce prix décerné depuis 1997 rend hommage aux collectivités de Bavière, mais aussi aux entreprises bavaroises qui « font avancer les concepts d’assurance qualité à l’échelle de l’entreprise par des solutions innovantes ». Pour Grünbeck, ce prix confirme clairement que l’orientation prise vers une qualité optimale est la meilleure piste pour l’avenir.
En 1998, Grünbeck obtient la certification pour les produits médicaux.
Certaines mesures comme la certification selon le système de gestion de l’environnement en 2004 soulignent la démarche de Grünbeck visant à lier en toute transparence la responsabilité envers les hommes et l’environnement avec une gestion d’entreprise efficace. Comme en atteste la distinction 4 étoiles décernée par le « Arbeitsgemeinschaft Partnerschaft in der Wirtschaft e. V. » (AGP), un groupe de travail destiné à favoriser le partenariat dans l’économie et la culture d’entreprise.
En 2009, le projet Grünbeck de développement « Alimentation en eau décentralisée pour le Brésil » est déclaré « Projet phare 2009 ».
L’entreprise continue son expansion en Europe avec la fondation de Grünbeck Italia S.r.l et de Grünbeck Waterzuiverung B.V. aux Pays-Bas.
Suit en 2010 la création de la Fondation Loni et Josef Grünbeck qui a pour but de pérenniser l’indépendance de l’entreprise de Hoechstaedt, Allemagne.
En 2013, Grünbeck inaugure le « Forum Grünbeck ». Ce bâtiment flambant neuf de quatre étages se veut un lieu de référence pour la formation autour du thème de l’eau et de ses traitements possibles.
Grünbeck poursuit son ascension : En août 2013, l’effectif sur le site d’Hoechstaedt dépasse pour la première fois la barre des 500 employés. Grünbeck est présent à ce stade sur 25 sites en Allemagne et dans le monde, et emploie 250 autres collaborateurs sur tous les marchés importants.
L’ingéniosité allemande est réputée : La société Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH y contribue à son échelle. En avril 2014, Grünbeck a été sélectionnée par le magazine économique « Wirtschaftswoche » parmi les 50 entreprises de taille moyenne les plus innovantes sur un total de 3 000 entreprises allemandes.
Unique représentante de la branche du traitement de l’eau, Grünbeck s’est hissée à la 43e place dans le classement du magazine. Grünbeck souligne ainsi l’importance accordée à l’innovation au sein de l’entreprise non seulement en termes de produits mais aussi de stratégie d’entreprise durable et axée sur l’avenir. Cela englobe également la production et des thèmes sociaux comme par exemple le modèle de participation des employés.
Grünbeck a saisi très tôt les opportunités qu’offre le monde numérique. Dès 1998, la société Grünbeck avait son premier site Web sur Internet. Les applications Grünbeck offrent déjà depuis plusieurs années à nos partenaires et clients un accès à de nombreuses informations relatives à l’étude de projets et à nos produits.
La toute dernière innovation numérique date de mars 2015. Notre site Internet a subi une révision afin d’accompagner la consolidation de notre image de marque et la relance de notre identité visuelle. Encore plus attrayant sur le plan esthétique et plus pointu du point de vue informatif, nous présentons sur notre nouveau site www.gruenbeck.com les compétences de nos collaborateurs et de nos produits, notre engagement en faveur de l’eau comme élément vital, notre Forum de formation, nos technologies et notre histoire de maintenant plus de 70 ans.
Dans le sillage de la définition de notre identité visuelle, certains produits du domaine des applications domestiques ont reçu un nouveau design.
Nous avons d’abord lancé sur le marché, à partir de 2015, les nouvelles installations d’adoucissement softliQ.
En 2017, ce fut le tour de la série de filtres pureliQ. Leur design était en harmonie avec les installations d’adoucissement.
Après le lancement d’autres produits, début 2019, la gamme de produits Grünbeck s’est enrichie des systèmes de dosage optimisés exaliQ. Il est particulièrement intéressant de noter dans ce contexte que la technologie de dosage éprouvée EXADOS a pu être intégrée dans le nouveau design. Tous ces nouveaux produits offrent une interaction parfaite entre douceur, clarté et sécurité.
Grünbeck célèbre son 70e anniversaire et reçoit quelque 8 000 visiteurs pour sa journée des portes ouvertes. Régulièrement organisées, les visites guidées de la société furent particulièrement convoitées par des visiteurs qui, venus de près ou de loin, ont pu se faire une idée des différents domaines de production.
Grünbeck planifie des investissement de nettement plus de 80 millions d’euros sur son site traditionnel d’Hoechstaedt (Allemagne). Par l’extension de ses bâtiments de production, de logistique et de bureaux, l’entreprise crée des conditions importantes pour son avenir, pour la sûreté de l’emploi et la préservation de l’eau, cette ressource essentielle pour la vie. Dans ce contexte, le projet « Planification d’usine 2040 » prévoit un effort de construction en plusieurs phases.
Durabilité et élégance. La nouvelle fontaine d’eau SODA JET Office séduit toujours par son boîtier en métal thermolaqué et sa façade en acier inoxydable brossé. Comme appareil à poser sur un meuble, avec ou sans meuble de base assorti, elle satisfait les standards les plus élevés en matière d’hygiène et de qualité et constitue ainsi une solution idéale pour une utilisation dans le commerce, l’artisanat et l’industrie, au bureau ou dans les cabinets médicaux, ainsi que dans les établissement publics, hôpitaux, écoles et jardins d’enfants ou centres de mise en forme. Directement à partir de la conduite d’eau, elle produit une eau de table, fraîche, plate, légèrement gazeuse ou fraîchement pétillante.
Le travail mené sur la marque avec succès pendant des années porte ses fruits. Grünbeck se voit décerner la prestigieuse distinction de « Jahrhundertmarke » (Marque du siècle) par l’édition ZEIT Verlag.
Un jury de plusieurs personnes a voté pour Grünbeck dans la catégorie Traitement de l’eau. Les motivations font état du fait que la marque est synonyme de qualité de la vie et de préservation de la valeur ainsi que de sa volonté de garantir à l’humanité et de préserver à long terme dans le monde entier un accès à de l’eau propre en termes d’hygiène.
De l’hydrogène vert grâce à la technologie Grünbeck. Grâce à du courant issu d’énergies renouvelables, l’eau est décomposée en hydrogène « vert » et oxygène. Grünbeck présente des installations de déminéralisation clés en main qui produisent une eau de la plus grande pureté calculée avec précision pour le processus d’hydrolyse. En outre, ce domaine de croissance durable appelle la création de nouvelles possibilités d’emploi.
Avec Jan Delay et la promesse de marque « Wir machen das klar. » (équ. Nous parlons clair), Grünbeck fait souffler un vent frais sur le secteur de l’installation sanitaire et du génie climatique. Grünbeck, avec ses produits et sa technique innovante, est mis en avant en qualité d’interlocuteur quotidien et de fournisseur de solutions. Dans ce contexte, la chanson « Klar » (Clair) de Jan Delay, sortie en 2006, sera la pièce maîtresse de la campagne.